ALTER EUROPE > Admissions
Candidatures
Le master AlterEurope est un master cohabilité Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL), en partenariat avec l'Institut d'études politiques de Lyon (IEPL). Chacun de ces établissements recrute et inscrit des étudiants, les modalités et les calendriers de candidatures diffèrent donc.
La candidature pour intégrer le Master AlterEurope directement en M2, selon la même procédure, est possible à titre exceptionnel ; elle suppose une sélection par une commission pédagogique interdisciplinaire.
Pour les étudiants qui souhaitent candidater à l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne
- Étudiants français : inscription par l’application e-Candidat de l'UJM. La session de candidatures pour l'année 2021-2022 est terminée, la prochaine session aura lieu au printemps 2022 (les dates seront communiquées sur ce site).
- Étudiants internationaux, ressortissants de l’un des pays de l’accord Campus France : inscription par la procédure CEF.
- Étudiants étrangers résidant en France ou non ressortissants de l’un des 37 pays de l’accord Campus France (procédure CEF) : inscription par l’application e-Candidat de l'UJM. La session de candidatures pour l'année 2021-2022 est terminée, la prochaine session aura lieu au printemps 2022 (les dates seront communiquées sur ce site).
Vous pouvez consulter la procédure de candidature sur e-Candidat
ici [PDF - 47 Ko].
Pour les étudiants souhaitant candidater à l'ENS de Lyon
L’ENS de Lyon accueille en master AlterEurope prioritairement les étudiants ayant une licence dans l’une des sciences humaines et sociales en formation initiale.
L’inscription en formation continue est envisageable, voir ici :
http://www.ens-lyon.fr/formation/formation-continue.
Pour les étudiants souhaitant intégrer le master par la voie de Sciences Po Lyon (double diplôme Sciences Po Lyon et master Altereurope)
- Étudiants français et internationaux : Le concours d’entrée à l’IEP de Lyon 4ème année s’adresse à des étudiants de niveau Bac +3, il est ouvert selon des modalités différentes aux étudiants français et internationaux : ici.
- Étudiants de prépa admissibles ou sous-admissibles à l'ENS, à l’école des Chartes, à l’EM Lyon, ou en service civique. Des modalités d’admission spécifiques sont également organisées : ici.
- Étudiants de l’IEP de Lyon, prendre contact directement avec la responsable du master AlterEurope au titre de l’IEP de Lyon (https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/specialites-et-masters/masters/altereurope).
Etudiants étrangers : détails de la procédure