ALTER EUROPE > Admissions


Candidatures


Candidatures pour l'année universitaire 2018/2019


Le master AlterEurope est un master cohabilité Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL), en partenariat avec l'Institut d'études politiques de Lyon (IEPL). Chacun de ces établissements recrute et inscrit des étudiants, les modalités et les calendriers de candidatures diffèrent donc. 

La candidature pour intégrer le Master AlterEurope directement en M2, selon la même procédure, est possible à titre exceptionnel ; elle suppose une sélection par une commission pédagogique interdisciplinaire.
 


   

Pour les étudiants qui souhaitent s'inscrire à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne

  • Étudiants français : inscription par l'application e-Candidat de l'UJM. Les candidatures sont possibles exclusivement du mardi 03/04 au dimanche 13/05 inclus et du mardi 29/05 au dimanche 10/06 inclus.
  • Étudiants internationaux, ressortissants de l’un des 37 pays de l’accord Campus France : inscription par la procédure CEF.
  • Étudiants étrangers résidant en France ou non ressortissants de l’un des 37 pays de l’accord Campus France (procédure CEF) : inscription par l’application e-Candidat de l'UJM. Les candidatures sont possibles exclusivement du mardi 03/04 au dimanche 13/05 inclus et du mardi 29/05 au dimanche 10/06 inclus.

Vous pouvez consulter la procédure de candidature sur e-Candidat ici [PDF - 37 Ko].

   

Pour les étudiants souhaitant s'inscrire à l'ENS de Lyon

L’ENS de Lyon accueille en master AlterEurope prioritairement les étudiants ayant une licence dans l’une des sciences humaines et sociales en formation initiale.
L’inscription en formation continue est envisageable, voir ici : http://www.ens-lyon.fr/formation/formation-continue.

   

Pour les étudiants souhaitant  intégrer le master par la voie de Sciences Po Lyon (double diplôme Sciences Po Lyon et master Altereurope)

  • Étudiants français et internationaux : Le concours d’entrée à l’IEP de Lyon 4ème année s’adresse à des étudiants de niveau Bac +3, il est ouvert selon des modalités différentes aux étudiants français et internationaux : ici. La clôture des inscriptions est le 27 février 2017.
  • Étudiants de prépa admissibles ou sous-admissibles à l'ENS, à l’école des Chartes, à l’EM Lyon, ou en service civique. Des modalités d’admission spécifiques sont également organisées : ici
  • Étudiants de l’IEP de Lyon, prendre contact directement avec la responsable du master AlterEurope au titre de l’IEP de Lyon (https://www.sciencespo-lyon.fr/formations/specialites-et-masters/masters/altereurope).


Pour toute question relative au master : master.altereurope@universite-lyon.fr

 

Etudiants étrangers : détails de la procédure