ALTER EUROPE


Bienvenue sur le site du Master AlterEurope



Développer la coopération entre l'Union européenne et les pays aux voisinages

Le parcours AlterEurope propose une spécialisation sur les États voisins de l’Union européenne, en s’intéressant notamment à leur place dans les politiques communautaires mais aussi plus largement dans les logiques de la mondialisation et de la géopolitique internationale.

Un concept d'altérité

Ce Master est fondé sur le concept d'altérité : altérité dans les relations entre l'Union européenne et les États voisins, altérité dans l'approche interdisciplinaire qui constitue un atout pour les futurs diplômés.

Un master labellisé UdL porté par 3 établissements

Le Master AlterEurope est une formation labellisée par l'Université de Lyon et coaccréditée par l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l'ENS de Lyon, en partenariat avec Sciences po Lyon.


PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA FORMATION


Le parcours AlterEurope propose une spécialisation sur les États voisins de l’Union européenne, en s’intéressant notamment à leur place dans les politiques communautaires mais aussi plus largement dans les logiques de la mondialisation et de la géopolitique internationale.
Ce Master est fondé sur le concept d’altérité : altérité d’une part dans les relations entre l’Union européenne et les Etats voisins et d’autre part dans l’approche interdisciplinaire – qui constitue un atout des futurs diplômés.

Le parcours AlterEurope s’adresse à quatre profils d’étudiants, distingués sur la base d’une formation disciplinaire solide (Bac+3) en géographie, économie-gestion, science politique ou droit, auxquels il offre une formation sur les zones aux voisinages de l’Union européenne, à l’Est comme au Sud, et les relations qu’elles entretiennent avec l’UE et d’autres organisations internationales européennes, dans un cadre résolument interdisciplinaire.
Cet enseignement est conçu en complément et en renforcement du profil disciplinaire initial (appelé majeure) qui, loin d’être nié ou dilué, est pris en compte et valorisé tout au long de la formation, en lien avec le projet professionnel de l’étudiant-e.

À l’issue de la formation, les étudiants sont des experts de l’Union européenne et de ses voisinages. Ils en connaissent les problématiques spécifiques en termes à la fois géographiques, économiques, juridiques et plus largement institutionnels, politiques. Ils parlent une ou des langues des voisinages (arabe, russe ou turc).
Ils sont en outre plus spécifiquement formés pour exercer trois types de métiers dans ou en lien avec ces territoires/zones concernées :
    1. Métiers de la recherche
    2. Métiers de la veille
    3. Métiers de la conduite de projet

CANDIDATURES AU MASTER ALTEREUROPE

Informez-vous sur la page Candidatures.


LE BLOG

Consultez le blog du Master AlterEurope ici.

LES ÉTUDIANTS

Vous pouvez contacter les étudiants du Master ici.

La seconde session de candidatures pour l'année 2020-2021 via l'Université Jean Monnet a lieu du 23 mai au 16 juin 2020. Plus d'informations sur les dates des sessions des différents établissements sur la page Candidatures.